Critique de legoergosum

Année charnière dans la deuxième guerre mondiale, 1941 voit , avec l'opération "Barbarossa", programmée par Hitler depuis plusieurs mois déjà, et mise en oeuvre en juin 41, un durcissement du conflit qui dépasse largement les états européens. Les troupes du IIIème Reich envahissent la Russie et parviennent aux portes de Moscou, Staline tarde à réagir ... Le Japon entre à son tour en guerre en détruisant une grande partie de la flotte aérienne et navale américaine basée à Pearl Harbour. L'Amérique ne peut plus rester en retrait... C'est l'année de tous les dangers, d'autant que le conflit se poursuit en Méditerranée, sur le front d'Afrique du Nord. Les pertes sont très lourdes, des deux côtés. Mais c'est aussi l'année où l'espérance est possible.
Si Churchill occupe le devant de la scène, multipliant les rencontres , mobilisant son peuple contre l'ennemi nazi, la France, elle, se retrouve un peu esseulée, avec ses deux zones, l'une sous la botte nazie , l'autre sous les ordres du régime de Vichy pro-allemand.
De Gaulle ne veut pas laisser la France s'offrir ainsi à l'ennemi. Bien secondé par Jean Moulin, il tente d'organiser depuis Londres la résistance, comptant sur tous ceux qui, sur le sol français, refusent la domination allemande, et les exhortant à l'action.
1941 marque les débuts de structuration de la Résistance, pour qu'une France Libre voie enfin le jour.
Max Gallo, grâce à une documentation très précise, nous fait revivre ces événements , il cite longuement des extraits de discours, mais aussi des conversations et des correspondances privées, qui éclairent les rôles joués par les différents protagonistes, politiques ou militaires.
Une page d'histoire qui se lit comme un roman.