Critique de AmandineBouquine2802

De quoi parle ce roman :
On se retrouve propulsés sur la planète Mars en 2077.
Les humains ont colonisés Mars et la société semble être réglée comme du papier à musique.

Un logiciel surveille tous les faits et gestes des habitants en permanence. Chacun à son rôle et doit tenir sa place.
On va rencontrer Altaïr, une adolescente qui attend fébrilement de savoir quel sera son rôle dans la société lors de la cérémonie d'affectation qui lui permettra de connaitre sa place au sein de la société aux côtés de son ami Atlas.
Lorsque vient le tour d'AltaÏr, c'est le drame. le résultat de ses examens est de 0. Elle est envoyée dans la Zone. Là où sont envoyés les ouvriers, c'est le plus bas statut de la société.
Altaïr est persuadée qu'il y a une erreur. C'est tout bonnement impossible. C'est alors, que Atlas refuse son affectation à un poste prestigieux pour partir dans la Zone avec son amie pour résoudre ce mystère.

De là, les deux amis vont se rendre compte que les choses ne sont pas si claire sur Mars, ils vont faire la connaissance de Junon et de son frère Orion qui font partis d'un réseau de résistance.

Mars entretien des relations avec la planète terre et un ambassadeur terrien est envoyé sur Mars pour des négociations.

Altaïr, Atlas, Junon et son frère vont se retrouver plongés au coeur d'un immense complot teinté de corruption.

Ce que j'ai aimé dans ce roman :

L'intrigue : Pauline Gallois nous plonge dans une atmosphère lourde et le rythme est intense. le lecteur n'a aucun répit et les rebondissements sont nombreux.
L'univers est riche, on a aucun mal à s'imaginer la planète Mars et ses technologies.
Les personnages sont très humains et attachants tout en étant complexes à la fois
Altaïr se bat pour faire connaitre la vérité.
J'aime le fait que l'autrice ait glissé des références à la mythologie grecque à travers les prénoms des personnages.

Pauline Gallois pose une question intéressante : jusqu'où l'humain est prêt à utiliser la technologie ?
Les Exlés de Mars est un très bon roman dystopique que je recommande chaudement pour l'intrigue, l'écriture et l'univers.
Je tiens à remercier les éditions Explora et Pauline Gallois pour cette très bonne lecture.