Critique de SandrineAlibaud

Nous voilà sur Mars, dans une colonie, dans le futur. Avec ce contexte, je savais que j'allais être dépaysée.
L'univers se présente comme une base bien établie où tout se déroule à la perfection entre deux dômes distincts. Un monde où la science représente l'avenir et où les algorithmes décident, rien ne peut être remis en question. C'est la loi, elle est faite ainsi, il ne peut pas y avoir d'erreur. C'est la vision que l'autrice impose pour instaurer l'atmosphère avant que tout dérape.
Je me suis tout de suite sentie immergée dans le récit par sa fluidité, les descriptions détaillées et les multiples points de vue. Certains n'aiment pas les romans chorals. Et bien, pour moi c'est simple, plus j'en lis, plus j'ai envie d'en lire. Je trouve que la bascule se fait avec facilité, je n'étais jamais perdue et j'ai apprécié chacun des rôles qui apporte sa touche.
Les personnages d'Altaïr et d'Atlas sont jeunes et naïfs, avec du caractère et une véritable évolution. Victimes d'une injustice, leur lutte pour retrouver leurs droits est jonchée d'obstacles, mais leur entêtement les maintient motivés malgré tout. On suit les difficultés et les coups durs qu'ils subissent dès le départ, le côté dystopique prend tout son sens. La vie dans chaque dôme se distingue réellement par les différentes ambiances et on voit bien l'inégalité entre les deux.
D'un autre côté, il y a aussi la présence d'Helena. Je n'ai pas tout de suite saisi son rôle et son implication, qui met beaucoup de temps à se dévoiler, et je ne me suis pas attachée à elle au début à cause de son manque d'empathie. Avant de comprendre pourquoi et l'accepter. Ses réactions m'ont même fait rire par moments.
Le franc-parler de Junon m'a bien plu et les ambitions de Charon étaient claires, deux personnages qui ont autant d'importance que de présence, mais pour lesquels je n'ai pas eu vraiment de sentiment.
Le rythme de l'histoire varie constamment, entre les discussions posées et l'action intense. Je n'ai jamais décroché et je serai bien ravie d'une potentielle suite.
C'est un roman qui parle de sciences, de politiques, mais aussi de complots et de survie. Une très agréable lecture dans l'ensemble et une belle découverte.
(Merci à l'autrice de nous faire détester encore plus les agents administratifs XD)