Critique de Meresauvage

760 générations est un court roman de cent pages qui ose aborder la pornographie. Il en faut ! Avec Internet et les mobiles ultra connectés, il est plus que probable que les adolescents tomberont un jour sur des images qui pourraient les déranger, les choquer ou provoquer des réactions qu'ils ne comprennent pas vraiment. Toutefois, on regrette que Myriam Gallot ne soit pas allée plus loin. Lucas ne parle pas à ses parents mais il a tout de même une petit conversation avec le frère de Florian qui lui explique que tout ça c'est du spectacle. L'échange est très bref, sans doute un peu trop. Lucas s'en accommode mais en sera-t-il de même pour les jeunes lecteurs de Myriam Gallot ?

Dans ce roman, l'auteur aborde également les changements physiques de la puberté et les conséquences dans les relations que les jeunes entretiennent. Tout à coup, lors d'un cours de judo, Lucas prend conscience que c'est une fille qu'il a en face de lui. Avant, il n'y faisait pas attention, garçon ou fille c'était pareil. Mais maintenant qu'ils grandissent, il n'est plus aussi à l'aise, il n'ose plus l'empoigner lorsqu'il doit faire une prise.

760 générations rassurera les apprenti ados. Ils ne sont pas les seuls à vivre tous ces changements et certainement pas les premiers ! Comme y réfléchi Lucas, même les hommes de Lascaux y étaient confrontés (et peut-être même ceux d'avant !). Après calcul, cela fait au moins 760 générations d'hormones chamboulées … ouf !
Lien : http://milleviesenune.com/76..