Critique de angelita.manchado

Le plus vieux métier du monde de Myriam Gallot, présentation
Il est au CFA avant trois semaines de stage. Pour la première fois, il s'est appliqué.

A 17 ans, il est au collège et a choisi la boucherie.

Avis le plus vieux métier du monde de Myriam Gallot
C'est l'histoire de ce jeune garçon de 17 ans, qui a déjà redoublé deux fois, qui est encore au collège. Il a passé sa première semaine au CFA avant de faire 3 semaines de stage. Pour la première fois, il s'est appliqué. On a choisi pour lui la boucherie, sans lui demander son avis.

Il aime la viande mais pas au point d'en faire son métier. Il ne supporte pas la mort, le sang. Mais il apprendra au fur et à mesure auprès de son maître de stage, ce boucher qui pratique son métier comme un art. Car être boucher est le plus vieux métier du monde. Les consommateurs, depuis tout temps, ont besoin d'un boucher pour acheter de la viande, pour la préparer, pour présenter les meilleurs morceaux. Mais pour ce jeune garçon la colère est toujours présente et il a besoin de l'évacuer, surtout lorsqu'arrive les premières notes de son trimestre au CFA.

Un jeune garçon de 17 ans qui n'a pas trouvé sa voie, qui ne s'est jamais rebellé contre ses parents. Il a toujours laissé faire. Sa mère l'a toujours couvé et ne l'a jamais laissé faire ses preuves. Ses parents n'espèrent plus rien. Très vite, dès l'école primaire, ses résultats scolaires sont en chute libre. Et il passe aux yeux des autres, l'Education Nationale, ses camarades de classe, comme un raté. Ce n'est donc pas fait pour son épanouissement personnel. Il est résigné, réservé. Il doit toujours subir les comparaisons avec son cousin, qui lui réussit.

Dans cette Collection D'une seule voix, les auteurs s'attachent à décrire des adolescents pour qui rien n'est facile. Ici, il faut essayer de trouver sa voie mais aussi de l'écoute quand tout va mal, quand la confiance en soi est abolie. Les jeunes veulent être libres, vivre leur vie et prendre leur envol. Mais une éducation peut tout bouleverser, tout comme les cases dans lesquelles on les met. C'est difficile de prendre son envol, mais il suffit de trouver une personne qui écoute et qui comprend. La romancière, en quelques pages, a très vite cerné la problématique et a permis de donner toutes les informations nécessaires pour démontrer que l'on peut y arriver.

Je remercie Actes Sud Junior pour cet envoi.

Lien : https://livresaprofusion.wor..