Critique de Livre_o_vert

Cette petite nouvelle met en scène un jeune homme peu doué pour l'école. La conseillère d'orientation lui trouvera une solution "pas tout à fait par défaut", mais d'une manière remplie de clichés. Il s'agit d'un garçon grand et baraqué, qui aime manger... Il sera donc orienté au sein d'un apprentissage dans une boucherie.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont les conseillers d'orientation sont présentés, car ils ne sont pas souvent très utiles dans la vie réelle. le jeune homme est intelligent, il possède simplement une autre forme d'intelligence qui ne s'accorde pas avec l'enseignement traditionnel de l'éducation nationale et celle que ses parents ont eu.

Il découvrira le monde de la boucherie aux côtés de Monsieur Pascal. Ce dernier est clairement un excellent maître d'apprentissage, pédagogue et sans attentes préétablies envers le jeune homme. Il ne sera pas seulement un patron, mais aussi un mentor et un confident, peut-être même une sorte de figure paternelle de substitution.

Ce livre est touchant et bien écrit. En effet, il est rédigé de manière à refléter la façon de parler du jeune homme ! Cependant, j'avoue ne pas avoir été séduit par la mise en page non justifiée, avec les numéros de page au centre du livre (exactement au milieu).

Par ailleurs, il y a un extrait audio à écouter, ce qui est plutôt cool !