Critique de alberthenri

Martial Procas est un scientifique célèbre et célébré, ses conférences sont des rendez-vous mondains comme peuvent l'être les représentations d'un acteur en vogue.

Mais, voilà qu'à la suite d'une grosse contrariété conjugale, Procas devient...bleu.

Et tout va alors de mal en pis pour lui, sa santé est gravement atteinte, mais son aspect jugé repoussant lui interdit désormais de paraitre en public.

Il s'isole dans une maison de banlieue, espérant trouvé dans cet isolement, au moins, la tranquillité.
Las ! Les voisins le détestent, et la défiance devient de la haine.

Le brave Pocras, devient de plus en plus amer, et songe à se venger…

Paru en 1928, "Le bacille" est l'oeuvre d'Arnould Galopin (1863-1934), cet auteur normand, feuilletoniste particulièrement prolifique, s'essaya au pastiche policier et à la science-fiction.

Son roman, "Le bacille", et son héros malheureux, méritent de rejoindre les personnages de "Docteur Jekyll et Mister Hyde", ou de "L'homme invisible", dans les romans de "savant maudits".

C'est l'avis de Thierry Gillyboeuf préfacier de la présente édition, avis que je partage.