Critique de Acidus

Sous ce pseudonyme de Christopher Galt se cache Craig Russell, un auteur de polar dont l'Oeuvre m'est inconnu. Ce n'est donc pas un écrivain de science-fiction et « Biblical » est sa première incursion dans le genre. Et on peut dire qu'il ne rate pas son coup ! Touchant de multiples thématiques dont les dominantes sont la physique et la métaphysique, l'évolution de l'Homme et le développement technologique, la psychologie ou encore la philosophie, « Biblical » est une roman bien documenté, riche en références scientifiques, assez proche de la Hard SF.

Craig Russell ne tombe heureusement jamais dans la démonstration intellectuelle et les passages les plus techniques sont à la fois abordables et enrichissant pour le profane. de plus, un des intérêts majeurs de ce roman est cette intrigue quasi-policière qui jette dès le début un voile de mystère devant les yeux du lecteur. Les réponses apportés arrivent ensuite progressivement, maintiennent le lecteur en haleine du début à la fin, et ne sont jamais décevantes. du suspens, de l'intelligence, un personnage principal attachant, de bonnes idées ici et là font de « Biblical » un très bon roman.

Pourtant, tout n'est pas blanc et le principal défaut de ce livre est incontestablement ces nombreuses longueurs qui parsèment l'histoire. Déjà, cette dernière met du temps à se mettre en route et des passages inutiles viennent alourdir le rythme du récit. Je pense notamment à ces chapitres consacrés à des personnages souffrant d'hallucinations. Une fois le principe compris, ils deviennent inutiles n'apporte pas plus d'eau au moulin.

Je conseille toutefois « Biblical » pour les raisons évoqués plus haut. Ce roman ambitieux, bien qu'imparfait, me laissera une trace ne serait-ce qu'à travers les réflexions abordées.