Critique de colleuan

1909. Gandhi s'adresse à toute l'Inde alors qu'il vit encore en Afrique du Sud.
Pour lui l'Inde a la plus ancienne civilisation ininterrompue au monde, c'est "la source même de la religion"... et la révolution industrielle (machinisme, transports, médecine, juridisme) la détruit. Ce n'est pas une pensée réactionnaire, plutôt une pensée de "peuples premiers" comme certains chefs indiens d'Amérique aurait pû l'exprimer.
Le but est clairement de sauvegarder la vie rurale des villages sans exode ni modernisation technologique.

Il démythifie l'attrait du modenisme, en s'appuyant sur des valeurs morales millénaires non argumentées . Dieu, l'abstinence, le sacrifice sont des évidences : la démonstration est au delà de ces axiomes... Et la démonstration développe la "force d'esprit ou non-violence".
Il y a ainsi 2 "couches", l'une du colonisé, et l'autre du prêtre,qui parfois sont indépendantes et fortuitement connexes, et parfois s'entrelèlent (comme pour la critique de la médecine occidentale qui utilise de l'alcool -voila pour les musulmans- et fonde ses recherches sur des expériences aves des animaux -voila poir les hindous)...
Mon arriere grand pere était né paysan en basse-Bretagne en meme temps que Gandhi, il dut venir travailler dans l'industrie en ville, il aurait validé tout ce discours de défiance envers ce qu'il appeliat les "machinow" !