Critique de LesLecturesdHatchi

En ce Pride Month, je me devais de vous parler d'un roman graphique que j'ai découvert il y a peu. Une tranche de vie qui redonne foi en ce monde de bruts. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Marabout pour cette découverte !

Tout a commencé en Italie. Céline est journaliste, mais avant ça elle était fille au pair dans ce charmant pays où règne bonne humeur, une bonne odeur de glace fraîche et de spaghetti bolognaises délicieuses. Là-bas, elle s'occupait de deux petits garçons adorables et tout le temps piqués par la curiosité. Une vingtaine d'années plus tard, Céline retourne dans son pays de coeur pour retrouver les 2 petits, désormais adultes, qu'elle aimait par dessus tout. Mais en les retrouvant, Céline va faire face à une jeune femme discrète et timide: Sofia. Sofia était « lui » avant. Mais enfermée dans un corps qu'elle détestait, elle est désormais plus sûre d'elle. Sofia est encore en pleine transition lorsque Céline la retrouve. Ensemble, elles vont réapprendre à se connaître et à appréhender cette nouvelle identité. Céline va alors découvrir le monde de la transidentité avec ses difficultés, ses violences physiques et psychologiques. Entourée de la famille de Sofia, Céline va rapidement se rendre compte que lors d'une transition, la famille fait également parti du processus. Pour le meilleur, comme pour le pire.

« Dès nos retrouvailles, une complicité joyeuse et bienveillante s'est installée entre Sofia et moi. Je reconnais son regard tendre. Nous nous reconnectons immédiatement. Rien n'a changé. »

Si Je suis Sofia est un roman graphique autobiographique, il a surtout été d'une grande aide psychologique pour son autrice. Céline Gandner ne savait rien sur le processus de transidentité. Si les nombreuses questions qu'elle se pose peuvent paraître mal polie au début, il est pourtant normal qu'une personne cisgenre se pose se genre de questions. Elle est une alliée de la communauté LGBTQIA et a donc besoin de s'éduquer sur le sujet. Alors elle va s'entourer de toutes les personnes qu'elle connaît, des personnes bienveillantes, pour écrire sur son histoire, mais surtout sur l'histoire de Sofia.

Je suis Sofia est un roman graphique autobiographique qui fait du bien. On ne tombe jamais dans le pathos. Sofia est une jeune femme pleine de courage et qui a décidé de partager son histoire avec ses hauts et ses bas aux côtés de Céline, son amie, sa confidente, sa meilleure amie. Outre le fait que Céline, l'autrice, laisse une partie assez « journalistique » dans l'histoire, s'entourer des bonnes personnes rend l'histoire plus juste. Mieux vaut trop s'entourer que pas assez. Avec Maël Nahon, un illustrateur trans talentueux et toujours à l'écoute des autres. Avec Céline, ils vont former un duo de choc. Je suis Sofia est une histoire qui nous fait voyager, apprendre et découvrir un monde encore trop jugé et violenté.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..