Critique de LiliLee

Une ancienne jeune fille au pair retrouve la famille qui l'employait en Italie 20 ans plus tôt, alors qu'elle avait la charge de deux petits garçons. A son arrivée, surprise, l'un des deux est désormais une jeune femme. L'autrice propose de suivre l'histoire d'une famille confrontée à la transidentité et au changement de sexe de l'un de leurs enfants. On suit, tel un journaliste qui mène l'enquête, le parcours de Sofia, autrefois Edoardo, qui ne se sentait pas dans le bon corps et qui accepte de partager son expérience avec son ancienne baby-sitter. Pas de jugement, beaucoup de bienveillance et des questions que beaucoup se posent face à un tel sujet, cette bd réussit son objectif : informer, expliquer sans stigmatiser.
Toutefois, si j'ai trouvé le propos intéressant, je n'ai pas été emballée par le dessin ni les couleurs trop uniformes à mon goût ni cette façon trop « journalistique » d'aborder le thème qui m'a semblée un peu trop clinique et didactique. J'aurais aimé que l'apport d'informations soit moins « artificiel » et s'intègre mieux à l'histoire. Je l'ai lu comme une sorte de journal intime d'une personne qui découvre un sujet mais même si on sent beaucoup de pudeur et de sentiments, pour moi, ça manque d'émotion.
Toutefois, je pense que des titres comme celui-là sont nécessaires et que plus ce thème sera abordé, moins il déclenchera peut-être de violence et d'incompréhension comme c'est encore trop souvent le cas.