Critique de PhilippeCastellain

J'ai pléthore de cousins et cousines, que pour la plupart je ne connais que de vu. Il y a quelques artistes parmi eux, dont les productions circulent au fil des rencontres et des anniversaires. C'est comme cela que j'ai découvert cette bande-dessiné. Je ne peux donc prétendre à la neutralité en la critiquant, mais peu importe car il se trouve que le sujet parle pour lui-même.

En Chine, on le sait, existe depuis quelques décennies ce que l'on appel la « politique de l'enfant unique ». La plupart le savent sans doute également, cette politique a engendré un fort déséquilibre démographique entre hommes et femmes. Conséquence, beaucoup d'homme chinois désirant se marier ne trouvent tout simplement pas de femme. Pour ceux qui en ont les moyens, il existe une solution : en « importer » une d'un pays voisin plus pauvre.

Nous suivons donc deux destins. D'un côté, une jeune laotienne née dans un village montagnard, faisant le choix de quitter son pays pour fuir un amour impossible, mais également attiré par ce qui à nous paraît confort élémentaire, et à elle un luxe et une richesse incroyable : vêtement occidentaux, eau courante, voiture, télévision… Elle va donc quitter son village et tous ceux qu'elle connaît pour partir vivre dans un pays qu'elle ne connaît pas, au milieu d'un peuple dont elle ne parle pas la langue, pour épouser un homme qu'elle n'a jamais vu.

Ce dernier est un pur produit de la bourgeoisie chinoise. Fils ainé d'une famille cossue, il a toujours été traité en petit roi par ses parents et grands-parents. Une fois adulte, il fait preuve – mais faut-il vraiment s'en étonner – d'une certaine mollesse de caractère, à cause de laquelle il peine à mener un projet à bien ou construire une relation suivie. Mais sa mère, qui a barre sur la totalité de la famille, a bien l'intention d'avoir un petit-fils pour hériter du nom et de l'entreprise familiale…

Une forme originale pour découvrir un sujet souvent évoqué par la presse, mais rarement traité dans la littérature occidentale.