Critique de jeanleubaille

Qu'est-ce qui fait la qualité d'une première oeuvre par rapport à celles qui lui succèdent ? Elle condense tout un tas de réflexions inédites qui s'expriment l'espace de ce premier opus, dévoilant un nouveau regard et une écriture particulière un peu foutraque et dense mais énergisante. c'est le cas de ce curieux objet qu'est Mon Fiancé du Mékong de Laure Garancher, diplomate polyglotte, globetrotteuse et peintre comme le dit sa bio.
Dans ce livre somme, les destins croisés de 4 personnages sur plusieurs générations nous dressent un portrait de la Chine et des conséquences pour les hommes Chinois et les femmes d'Asie de la politique de l'enfant unique. Une vieille femme nommée Pad sert de fil conducteur en racontant la vie de sa famille et les changements qui sont intervenus autour d'elles sur 3 générations :
- Sa belle fille, Lan, une jeune Chinoise, fait un mariage imposé par sa famille avec Chang fils de restaurateurs.
- Sa mère Huong, jeune fille Hmong quitte sa montagne du nord Vietnam pour aller vivre dans la famille de son mari, dans une vie quasi médiévale empreinte de croyances et de traditions séculaires.
- Tao, celui qui deviendra son mari, on le suivra depuis son enfance jusqu'à leur rencontre, l'auteure brossant en filigrane le portrait d'un enfant unique « roi » et de l'espoir que mettent ses parents en lui.
- puis enfin, la naissance et vie de Pad de sa jeunesse Hmong à sa rencontre avec Tao en Chine par le biais d'une agence matrimoniale recrutant des femmes, denrée si rare, jusqu'au Vietman.
Et l'album se clot sur la naissance de la petite fille de Pad, Marie Kim, une "vraie Chinoise" (c'est sa grand mère elle même qui le dit).
Tout au long du récit, des petites interludes anthropologiques ou sociologiques et des petites anecdotes truculentes nous en apprennent sur la vie de ces gens d'Orient dont je ne savais – je l'avoue – rien avant de lire ce Roman Graphique. Et on quitte la lecture de Mon Fiancé du Mékong séduit par ces portraits touchants et enrichi de connaissances sur ces cultures d'une pan du globe que boude l'occident.
Que demande le peuple ?
Et pour ceux qui n'auraient rien compris à qui est qui par rapport à qui, l'auteure a eu la bonne idée de placer un arbre généalogique (sur lequel je me suis penché avant d'écrire cet article) récapitulatif.
Alors oui c'est dense et foisonnant et parfois certaines pages manquent de respiration, mais que c'est agréable de lire un bouquin qui a quelque chose à dire et qui ne distille pas.
J'espère que cet avis vous donnera envie de lire cet album pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Gageons que nous allons retrouver d'autres oeuvres de Laure Garancher sur les étals de nos libraires bientôt !