Critique de LightandSmell

Mon avis sera sans spoiler et bref puisqu'il s'agit d'un troisième tome et que je n'ai pas chroniqué les précédents. D'ailleurs, je n'avais pas prévu d'écrire de chronique, mais j'avais besoin d'extériorisé mes émotions et mon ressenti une fois la dernière page tournée ou plutôt ici, le dernier mot écouté.

J'ai découvert cette série par hasard en cherchant un livre audio en anglais sur Audible et ce fut l'une de mes plus belles découvertes. Dès le début, j'ai adhéré à cette ambiance de conte, mais un conte où le destin se montre plutôt cruel avec Evangeline, une héroïne que j'ai adoré suivre et voir évoluer tout au long de ces trois tomes.

D'abord, un brin naïve quant à l'amour, elle va vivre des désenchantements qui, loin de la rendre aigrie, la rendront plus forte et prête à affronter les nombreuses épreuves qui l'attendront. Il faut dire que la mort a une légère tendance à lorgner sur cette femme déterminée et prête à se battre pour son obtenir son « happy end ». Cette histoire ne serait pas aussi captivante sans l'ombre du ténébreux et insaisissable Jacks, un personnage ambivalent que l'autrice a su développer avec brio et rendre aussi complexe que fascinant. On comprend alors aisément son pouvoir d'attraction et de destruction…

En plus de ces deux héros, dont la relation apporte tension et émotions, différents personnages font leur apparition, dont un que j'ai trouvé particulièrement méprisable dans ce tome. J'ai détesté sa manière de s'accorder le beau rôle et de justifier l'injustifiable par un prétendu amour, qui n'est en fait que le miroir de son instinct de possession. de manière générale, les personnages sont variés, bien construits, et rappellent parfois des personnages de contes, tout en développant chacun une aura propre et plus ou moins saisissable.

Quant à l'histoire d'Évangéline, que Stephanie Garber nous narre en trois tomes rythmés et captivants au point d'en avoir parfois le souffle court, c'est une succession d'épreuves, de révélations, de rebondissements, de trahisons, de mensonges de mystère et de tension. Chaque session d'écoute m'a apporté une belle bouffée d'émotions, d'angoisse, de joie et d'énervement, pas par faiblesse de scénario mais plutôt par la force qui en émane. J'ai ainsi vécu l'histoire intensément, j‘ai partagé les émotions d'Évangéline, les plus belles comme les plus tristes, et j'ai ressenti son irrésistible attraction teintée de méfiance pour un homme difficile à cerner.

Du premier au dernier tome, j'ai eu envie de lutter à ses côtés pour qu'elle obtienne une fin à la hauteur de ses efforts et de sa personnalité à laquelle j'ai plus qu'accrochée. J'ai, en effet, beaucoup aimé sa force de caractère, son courage et la manière dont elle arrive toujours à rebondir malgré ses erreurs. Évangéline n'est pas parfaite et cela la rend parfaitement attachante.

Vous comprendrez alors à quel point, il m'a été difficile de dire adieu à cette ambiance envoûtante emplie de dangers et de magie, à son héroïne et à l'objet de ses tentations d'une délectable ambiguïté. La séparation a été tellement difficile à supporter que je compte bien reprendre la série mais cette fois-ci en version papier et en français. Mais si vous aussi, vous aimez les livres audio et lisez en anglais, je vous recommande de vous lancer dans cette expérience, Rebecca Soler et Dan Bittner offrant une prestation sans défaut.

En attaquant A Curse For True Love, j'avais peur. Peur notamment d'être déçue de ce dernier tome et de sa fin, et d'avoir ce sentiment désagréable de temps perdu et de gâchis. Je vous rassure, je ne vous dévoilerai pas la fin, mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle m'a heureusement complètement convaincue. du premier au troisième tome, Stephanie Garber a su garder une qualité constante offrant à chaque tome sa juste ampleur. Rarement une série a su me tenir en haleine tout au long de sa découverte et ceci en reprenant les mêmes ingrédients sans jamais se répéter. En bref, cette série entre au Panthéon de mes préférées et m'a donné envie de sortir enfin de ma PAL Carnaval, même si je crains de ne pas y retrouver la même intensité. Peur vite balayée, l'autrice m'ayant prouvé qu'avec elle, mes peurs étaient vaines !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..