Critique de Flaubauski

Voilà un roman bien étrange, bien sombre, qui nous mène dans les tréfonds de l'horreur, de la folie humaine, de l'inexplicable et du surnaturel juste esquissés, à travers le regard de Lucas, jeune garçon qui va voir sa famille progressivement disparaître, à partir du moment où deux étrangers viennent prêter main forte au père pour entretenir le domaine familial.

Ne faisant que renforcer l'étrangeté omniprésente à l'oeuvre dans ce roman, c'est à son père défunt que Lucas s'adresse du début à la fin, qu'il lui rappelle le passé commun qui les a menés à la décadence, dicté par un paternel de plus en plus éteint et fou, comme possédé par les hommes vivant désormais chez lui, ou qu'il lui raconte ce qu'il s'est passé, ce qu'il se passe au fur et à mesure du récit, en raison de son absence.

Cette adresse est emplie de haine, de désir de vengeance, empreinte d'une poésie de la noirceur tour à tour envoûtante et déroutante, qui m'a d'abord perturbée, ne sachant pas où l'autrice voulait m'emmener, qui m'a ensuite captivée, désireuse de connaître le fin mot du destin de Lucas. Après un début de lecture dubitative, j'ai donc fini par me laisser prendre par cette histoire hors du commun, incontestablement.