Critique de Yumiko

J'ai acheté ce livre dès sa sortie en poche, autant dire qu'il attendait depuis un bon moment dans ma PAL... J'ai été emportée par son succès, mais sans me l'expliquer, je n'ai jamais eu assez de motivation pour l'ouvrir. Une fois la dernière page tournée, j'ai découvert que pour une fois mes pressentiments étaient fondés, car même si je n'ai pas détesté cette lecture, elle s'avère en-dessous de ce que j'espérais.

Ethan fait des rêves étranges depuis quelques temps, des rêves qui semblent réels et dont il ne ressort pas indemne. Aussi le jour où une nouvelle élève arrive au lycée et qu'il s'agit de la jeune fille qu'il voit dans ses songes, il se pose beaucoup de questions. Sans compter qu'il semble partager un drôle de lien avec elle, puisqu'il entend sa voix dans sa tête. Mais qui est-elle? Pourquoi semblent-ils liés l'un à l'autre? Que cache sa famille?

Le gros point fort de ce livre tient en ses personnages principaux. Ethan et Lena sont attachants et on adore les suivre, découvrir leur lien, les voir s'ouvrir l'un à l'autre et surtout lever le voile sur ce qu'elle est réellement et sur les membres bizarres de son clan. le seul problème est que ces moments intenses en émotions sont entrecoupés de longues scènes ennuyeuses qui n'amènent rien au récit. du coup, on passe d'un méandre à un autre, pour se perdre dans le suivant et ainsi de suite... Alors que dès qu'on sort la tête de l'eau, le récit est très prenant.

C'est vraiment dommage car l'idée de base était vraiment attirante. La mythologie autour des enchanteurs est complexe, mais à peine survolée et les révélations tombent comme des cheveux sur la soupe et nous prennent presque au dépourvu. Sans compter qu'on nous rabâche constamment les mêmes informations, à tel point que le récit tourne complètement en rond au final. A chaque fois qu'un évènement relance la machine, c'est pour qu'elle se grippe mieux juste après... Pas la meilleure façon de garder le lecteur en haleine.

Au bout d'un moment, je n'ai eu qu'une envie: intervenir dans l'histoire et secouer tout ce petit monde! Alors que ma rencontre avec ce roman avait bien débuté, je suis clairement restée sur ma faim, sans compter que ce tome aurait franchement pu se suffire à lui-même et que je suis presque déçue qu'il y ai encore autant de tomes avant la fin.

J'ai eu la sensation en tournant la dernière page, que j'allais avoir les mêmes sentiments avec le tome suivant, car je ne vois pas comment les auteurs pourraient réussir à relancer complètement leur histoire et à vraiment me surprendre. C'est donc indécise quand à la poursuite de cette série que j'ai refermé ce livre, alors qu'il était une lecture détente sympathique.

En bref, une lecture dont j'attendais beaucoup plus et qui n'a pas su me satisfaire pleinement. Toutefois, je peux comprendre qu'elle puisse créer un tel engouement car l'univers est intéressant et les personnages sont attachants.