AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiboux


Tiboux
10 décembre 2010
Ethan Wate, un lycéen de 16 ans vivant dans une petite ville Gatlin en Caroline du Sud, un endroit où il ne se passe jamais rien, où la routine est présent chaque jour. A tel point que le jour de la rentrée, il sait d'avance où il s'assoira, avec qui il déjeunera, parlera, bref, une routine. Ce qu'il cache un secret. Chaque nuit, il rêve d'une fille qui tombe et qu'il n'arrive pas à sauver malgré tous ses efforts. Lorsqu'il se réveille, il n'arrivera pas à oublier ses songes mais il ne se rappelle jamais de la fin. le jour de la rentrée, dans les couloirs, tout le monde ne parle que de la nouvelle qui débarque... Lors d'un cours de poterie, il entend une musique qui lui rappelle quelque chose : 16 lunes. « Un violon, ou un instrument plus gros, un alto peut-être, a soudain retenti. Une mélodie magnifique et triste à la fois. Dérangeante. Il y avait dans cette voix déchirante plus de talent que Mlle Spider avait jamais eu le plaisir d'en diriger. J'ai regardé autour de moi - personne ne semblait avoir remarqué la musique. Alors qu'elle s'infiltrait sous ma peau. J'ai tout à coup identifié l'air... » Ethan était comme en transe en écoutant les paroles de la mélodie, une sorte de rêve mais éveillé. Après avoir retrouver ses esprits, suivant son instinct, il part à la recherche de l'auteur de la chanson. C'est en se vidant la tête qu'il tombera finalement sur elle...

C'est la seconde fois que je plonge dans cette histoire. Je ne saurai vous dire ce que j'en ai pensé réellement la première fois. Toutefois, je suis certaine que l'histoire m'avait plu car j'avais l'intention d'acheter le second tome. Pour cette deuxième expérience, j'ai apprécié ma lecture mais le nombre de pages est plutôt conséquent, au point que je l'ai lu en trois fois...

Au sujet des personnages, Ethan est le narrateur principal, c'est agréable d'avoir un homme pour une fois et non une demoiselle. C'est quelqu'un que je pourrai qualifier de plutôt populaire puisqu'il fait parti de l'équipe de basket, il est également sorti avec une cheedleader même si cela ne s'est pas forcément terminé bien. Il est apprécié de ses amis, surtout de Link. Ethan est à la fois extraverti ainsi qu'introverti, je dirai qu'il n'est pas transparent mais il n'est pas non plus le plus populaire. C'est un gars normal en quelque sorte. Quant à ses parents, son père est légèrement en retrait depuis la mort de sa femme. Ethan est élevé par sa nounou Amma qui est assez sévère mais elle aime profondément son garçon, terme qu'elle emploie très souvent dans le roman. Ethan est un adolescent qui ne manque de rien même s'il souffre un peu de la perte de sa maman. Il garde au fond de lui, l'espoir de retrouver un père comme avant, c'est à dire vivant !

La nouvelle venue dans le lycée est Lena Duchannes, une demoiselle de 15 ans. Cette dernière est une enchanteresse et redoute particulièrement le jour de son seizième anniversaire. La tradition des enchanteurs veut qu'à 16 ans on choisit entre deux voies, la lumière ou les ténèbres. Il n'y a pas de demi mesure. Dans la famille de Lena, le choix n'est pas permis malheureusement, c'est le destin qui choisi pour eux. du coup, l'adolescent redoute de devenir Ténèbres. Par ailleurs, c'est une jeune fille secrète, mystérieuse ainsi qu'effacée. Elle se met elle-même en retrait à cause de son statut d'enchanteresse. Puisqu'elle n'est pas née à Gatlin, les autres habitants l'a rejettent ouvertement. Seul Ethan demeure là pour elle ! Et encore, rien n'est facile...

Par ailleurs, nous retrouvons également d'autres enchanteurs comme Ridley, Reece, Ryan, Sarafine, sans oublier Macon Ravenwood, l'oncle de Léna. Ce n'est pas un enchanteur à proprement parler, je vous laisse le soin de découvrir ce qu'il est réellement. J'aime beaucoup ce personnage car il y a un mystère qui plane autour de lui. Petit à petit, les réponses apparaissent, éclaircissant les zones d'interrogations. A l'opposé de ce dernier, il y a Amma, la nourrice d'Ethan, une cartomancienne, une personne qui parle aux esprits, lie dans les cartes, fabrique des amulettes... Un peu de magie en quelque sorte. Et... il y a ceux qui n'ont pas de capacités particulières " les humains " animant beaucoup la lecture par leur faits et gestes, leur comportement également. C'est une des choses que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture.

Mise à part les personnages, il y a une chose qui m'a réellement plu, c'est la découverte de la chanson qu'Ethan lui-même découvre au fur et à mesure de l'histoire.

Seize Lunes, seize années,
Seize de tes pires peurs,
Seize songes de mes pleurs,
Tombent, tombent les années...

Seize Lunes, seize années,
La foudre qui t'assourdit,
Seize lieues qu'elle franchit,
Seize peurs sont recherchées...

Seize Lunes, seize années,
Seize songes de mes peurs,
Seize cris, un auditeur,
Seize sphères sont scellées...

Seize Lunes, seize années,
Lune Appelle, approche l'heure,
Page où les Ténèbres meurent,
Don qui Scelle le brasier...

Seize Lunes, seize années,
Vient le jour dont tu as peur,
Appelé, être Appelé,
Lune, soleil – chaos, honneur.

Je trouve personnellement qu'elle est magnifique. Vous pouvez l'écouter ici et là par contre, c'est en anglais. Je vous propose une traduction ici ! Pour ma part, je préfère largement la première version, qui est légèrement plus calme que la seconde. Après les goûts et les couleurs...

Les auteurs Kami & Margaret m'ont régalé avec une histoire d'amour toute simple (et c'est pas plus mal), une quête passionnante où Ethan ainsi que Lena tente de résoudre des mystères avant la date ultime - et des personnages qui sont attachants et qui me parlent (façon de parler bien sûr) !

Pour ma part, je conseille ce roman à toute personne appréciant la collection Black Moon et/ou qui souhaite découvrir quelque chose qui change de leurs lectures habituelles, vampires ou autres. L'univers des deux auteures est à découvrir avec plaisir. Surtout ne pas se laisser impressionner par le nombre de pages ! Maintenant, il me tarde tout simplement de me plonger dans le second volet : 17 Lunes. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages, de leur histoire et découvrir par la même occasion ce qu'elles réservent à leurs lecteurs dont moi ! En tout cas, je dois dire que le premier couplet de la chanson qui figure à la fin de 16 lunes, donne l'eau à la bouche :

Dix-sept lunes, dix-sept ans,
Choisir entre Noir et Blanc,
L'or pour oui, le vert pour non,
Dix-sept ans, pas un de plus.

N'hésitez pas à parcourir le site officiel de la série Beautiful Creatures. C'est une vrai mine d'or, qui est juste magnifique. Je ne vous parle même pas des créatures. D'ailleurs, ci-contre, elle est issue de ce site. La créatrice est LeesaM. Si tu passes par là, tes créations sont de toutes beautés. J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'emprunter une pour agrémenter mon billet.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}