Critique de Myriam3

Ce livre dénote dans la bibliographie du prolifique Garcia Marquez, et ça ne le rend que plus intéressant.
Journaliste tout autant qu'écrivain, l'auteur s'attache ici à retracer les 193 jours de captivité de la journaliste Maruja Pachon, otage du narco-trafiquant Pablo Escobar avec sept autres confrères et sa belle-soeur.
De cette prise d'otage résultera deux morts - sans parler de celles de tous ceux qui ont participé aux manoeuvres d'Escobar avant d'être assassinés car devenus trop dangereux - et la reddition du chef du cartel de Medellin.

A partir des témoignages des otages et de leurs familles, on suit le récit chronologique de l'enlèvement de Maruja et sa belle-soeur Beatriz à deux pas de chez elles, leur installation dans une cellule gardée 24 heures sur 24 par des ravisseurs tour-à-tour terrifiants et attachants (ce rapport de force qui se transforme petit-à-petit en liens affectifs est une des forces du récit), les démarches forcenées d'Alberto Villamizar pour sauver sa femme et celles des familles qui se relaient dans les programmes télé pour que les otages les voient et gardent espoir, les intérêts diplomatiques du président et d'Escobar qui veut que justice soit faite après le massacre de jeunes garçons par la police, l'attente interminable, les menaces, l'angoisse d'être exécuté, d'être le prochain sur la liste...

C'est un récit haletant qui permet aussi de voir de plus près tout ce qui se jour derrière du point de vue des négociations et des bavures. Marquez y met aussi beaucoup d'humanité en s'attachant aux croyances de chacun et à l'importance des signes religieux, prophétiques ou superstitieux et aux liens intimes entre époux ou mère-fille.