Critique de Sylviegeo

Dans "Journal d'un enlèvement" Gabriel Garcia Marquez relate l'enlèvement, la réclusion et la libération de huit journalistes colombiens par les narco trafiquants. Les "extradables", comme ils se nomment, sont les criminiels de la drogue accompagnant Pablo Escobar. Ils demandent, pour la libération des otages, un assouplissement des lois contre eux en échange de leur reddition. C'est totalement fou en Colombie à cette époque et surréaliste (hum, vraiment?) de voir un gouvernement être presque paralysé par une organisation criminelle.
Ni un roman encore moins un journal, plutôt un récit sur des semaines des conditions de vie des otages, leur point de vue, puis celui des politiques qui négocient avec Escobar avec les raisons accompagnant leurs actions, puis celui de leur famille qui les attend.
C'est d'un pays ravagé à cette époque dont nous parle Marquez: la guérilla, la drogue, les traffics, la corruption, l'argent facile attirant, toute ces luttes...
On sent à la lecture que rien n'est simple à cette époque dans ce pays.
Le tour de force de Gabriel Garcia Marquez ? Ne pas juger. Ni les réactions des otages, ni leurs sentiments, ni la forme que prend parfois les négociations, ni les réponses gouvernementales. Il relate les faits, il explique. Une lecture documentée, instructive, édifiante .
Mais, même après cette lecture, je me demande si j'ai compris l'incompréhensible.