Critique de Laveze

JOURNAL D' UN ENLÈVEMENT de GABRIEL GARCIA MARQUEZ
En octobre 1993, Marquez reçoit la visite de Majura Pachón et Alberto Vllamizar son mari. Ils lui demandent d'écrire un livre sur leur expérience vécue en 90/91, elle en tant qu'otage de Pablo Escobar, lui en tant que négociateur. Après quelques mois de travail, Marquez réalise qu'il lui est impossible de parler uniquement de ces deux personnes alors qu'il y a eu au même moment neuf autres enlèvements et plusieurs négociateurs. Il va donc reprendre tout à zéro et ce livre est le résultat d'enquêtes, de témoignages, de notes prises par les intervenants.
En 1990, lors des événements relatés, il y a plus de 20 ans que la Colombie est aux prises avec les narco trafiquants, Pablo Escobar mais aussi avec le cartel de Cali. Les rues sont quotidiennement jonchées de cadavres (20 à 30) c'est une guerre totale entre les différents cartels, la police et des groupes politiques armés. C'est une mosaïque complexe et c'est une des grandes qualités de ce livre et du journaliste qu'est Marquez, que de nous faire toucher du doigt la difficulté de la situation. Il ne juge pas, ne se pose pas en moraliste, il analyse et restitue les faits.
C'est un exercice brillant auquel se livre Marquez loin des simplifications journalistiques habituelles sur la Colombie et ses problèmes. On peut aussi le lire comme un polar, très bien ficelé, haletant. Rien de sensationnel mais de la précision, du détail d'autant plus intéressant que les gens enlevés et les négociateurs sont près du pouvoir exécutif ou des médias.
Lisez le, c'est une facette méconnue de Marquez bien qu'il ait toujours fait du journalisme.