Critique de ileana

GGM anime des ateliers d'écriture de scénarios. Nous avons droit à un regard derrière les coulisses : ce recueil nous propose les comptes rendus de séances où l'apport créatif des participants est vivement encouragé.
A mon sens ce livre est destiné aux aficionados de GGM et/ou à ceux qui s'intéressent à l'écriture de scénarios : l'ensemble m'a paru long.
Un scénario est focalisé sur les rebondissements, sur les situations inattendues, sur le suspens, sur le rythme, et pas assez sur les personnages. Les personnages – voilà ce qui m'a manqué. Autrement dit, de manière générale, dans un scénario les personnages me semblent désincarnés, du coup je privilégie la prose.
La deuxième partie du livre m'a semblé plus cohérente : à partir d'une trame d'une vingtaine de lignes seulement, les participants et leur maître produisent le scénario d'une sitcom à six épisodes. A la fin nous avons le synopsis plus le scénario, oeuvre collective, dotée d'un nom vraiment accrocheur : « Mes rêves à louer ».

GGM « offre les clefs de ce qu'il appelle l'esprit de création » - je cite la quatrième de couverture. (Pffff, si c'était si simple que ça !)

Extrait : GGM : « J'ai dit un jour que les trois meilleurs films que j'ai vus dans toute ma vie sont le Cuirassé Potemkine, Citizen Kane et le Général Della Rovere. [Ce dernier, film italien avec Vittorio de Sica ] c'est l'histoire d'un pauvre bougre qu'ils enferment dans une prison d'Italie, destinées aux prisonniers politiques, et les autres le prennent pour un dirigeant de la Résistance, le général Della Rovere. [ ] Parce que les autres prisonniers ont fini par le convaincre qu'il est cet autre homme, et surtout parce qu'il est arrivé à la conclusion qu'il ne doit pas les décevoir [ ] il se convertit en général Della Rovere. » p 75