AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mijouet


Moscou. Café "Paname", foot à la télé, coup de boule de Zidane,
En pleine steppe un cavalier mongol dit regretter ce geste qui est préjudiciable à l'équipe de France. (surprenant lieu, surprenante remarque loin de tout!)
Moscou- Irkoutsk-Oulan-Bator, Pékin, telle sont les villes traversées par les voies de ce transsibérien. - "En tentant de maintenir le grand écart entre 1913 et 2013".
"Bien loin loin des clochers et des bulbes dorées du Kremlin"

A peine sorti du préambule, Mijouet ressent comme une gène. Deux choses le frappent: la première concerne l'auteur: sa grande érudition de la chose russe est déversée à grande eau sur le lecteur lambda dans ce domaine, et fait (mal?) ressortir la forme originale de ce récit qui tient du récit, comme indiquée dans ce préambule.
Durant sa scolarité, il n'y a pas loin d'un demi-siècle, Mijouet a fréquenté durant quelques années un institut privé dans les environs de Genève. Un vent de liberté de parole soufflait sur l'inspiration des élèves. La direction faisait appel régulièrement à des conférenciers brillants tels Henri Agel, Henri Guillemin, Etiemble. Ces conférenciers prenaient plaisir à découvrir et retrouver des esprits pareillement épanouis parmi cette jeunesse privilégiée.
Revenons à nos moutons: pourquoi cette digression?
La raison en est que le conférencier ou l'auteur convié à une conférence, à une présentation, amène par le ton, le parler, les silences, les gestes, et l'inspiration du moment, un ensemble d'une toute autre dimension du sujet dont il est question.
Finalement, en avertissant tout de suite le lecteur que ces textes sont tirés de rendez-vous radiophonique, donnent envie de les vivre plus "in vivo" que "in vitro".
Le rendez-vous sur la parallèle avec Blaise Cendrars est un peu aux abonnés absents.
Alors voilà, pour Mijouet la mayonnaise n'est pas vraiment montée. Dommage!
Il remercie toutefois "Masse Critique" et les éditions "La Baconnière" pour lui avoir donné l'occasion de critiquer un ouvrage édité dans la cité qui est la sienne.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}