Critique de ChtiBaboun

Pythéas ?
C'est toujours un nom qui dit quelque chose mais cela reste souvent un peu brumeux.
Pythéas un lien avec l'antiquité ? un lien avec le voyage ? un lien peut être avec Marseille ou Massalia.
Peut être tout cela à la fois.
Il faut dire qu'il nous aide pas trop Pythéas ! il a fait des choses extraordinaires mais tous ces écrits et récits ont disparu.
Donc résumons , Pythéas est un phocéen venu s'installer à Massalia vers 330 avant JC. Il fut commerçant , navigateur, édile de Massalia. Il rencontra Alexandre le Grand à Babylone .
Avec ses bateaux il fit du commerce dans la Méditerranée mais surtout dans l'Atlantique Nord vers l'Ile Verte , l'Autre Bretagne et l'énigmatique Thulé. Il découvrit les marées , les aurores boréales et les Mers gelées.
La plupart des élites de l'Antiquité le traitèrent d'affabulateur. Ses écrits ayant disparus il tomba dans l'oubli.
Fermez le ban.
C'est sans compter sur François Garde qui nous propose une biographie imaginaire magnifique.
A travers cette biographie, il interroge le parcours de Pytheas et la notion d'explorateur de terres inconnues.
c'est toujours palpitant , curieux et écrit élégamment.
Jusqu'ou s'agit il d'une biographie imaginaire ? Les personnages qui entourent Pythéas sont imaginaires mais ce qu'à vécu Pythéas est réel. Comment croire qu'il fut un affabulateur.
Tout donne à penser que Pytheas fut le 1er explorateur des terres inconnues de l'Atlantique Nord.
Malheureusement il a mal choisi sa ville.
Marseille ou Massalia , une ville tournée vers le Sud et non vers le Nord .
Un agréable dépaysement , à perte de vue.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..