AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire_en_mariniere


« Que serait une famille sans secret de famille ? »

Ce qui attire dans cet ouvrage, c'est justement ce secret, c'est l'enquête qui va en découler pour percer un mystère de près de 120 ans.

Alors que notre auteur vient de perdre son père, il reparcourt ses « Confessions ». Un écrit qu'il a effectué pour transmettre, pour le devoir de mémoire. Dans celles-ci, il parle à nouveau de cet oncle d'Australie. Il en a souvent rêvé sans jamais savoir ce qu'il est devenu.

En effet, en 1900, Marcel est envoyé par son père Gustave en Australie. le mot est faible. Plutôt expédié, déshérité, oust, du balai. A cette époque, il en fallait pour être renié. Et l'Australie, c'était loin, on ne savait pas trop où et ce que c'était, les questions se feraient rare. Qu'avait pu faire cet oncle de si infame, ignoble, inacceptable pour ne plus jamais avoir le droit de mettre un pied sur le sol de sa naissance ?
Pendant des décennies, le prénom de Marcel va être proscrit dans la famille. On tapera du poing à chaque fois que quelqu'un demandera des comptes, jusqu'à oublier cet événement.

Pourtant, l'auteur a besoin de comprendre, de briser la tradition du silence, d'y vouer un livre pour compléter les vides. Parce qu'un morceau de son patrimoine génétique se trouve à l'autre bout de la Terre.

Alors il va inventer. Imaginer cet oncle totalement démuni, ne parlant pas la langue, presque sans le sou, à l'autre bout du monde, tenter de s'en sortir. En parallèle, il va nous conter la véritable histoire de sa famille. de ses aïeux qui évoluent avec cet absence.

Pendant sept ans, Garde va enquêter jusqu'à réaliser que la vérité est tout autre. Et si cet oncle, n'était jamais allé en Australie ? « Nous sommes des mots dans une phrase commencée par nos parents et qui sera terminée par nos enfants. Mais si cette phrase est un mensonge ? »

Un livre qui attire pour son enquête, pour ses confessions, pour son secret. La narration est maitrisée et l'auteur séduit par son style très romanesque. Néanmoins, une fois le mystère révélé, le livre refermé, l'histoire est oubliée. Un livre court, divertissant, qui peut se lire d'une traite mais qui ne laissera malheureusement pas de trace.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}