Critique de SachaGil

J'ai lu ce bouquin dans le cadre du cours de français, le deuxième de cette année scolaire. Et une fois de plus, c'est très prometteur! C'est la première année que mes lectures imposées sont aussi chouette.

Ce livre est vraiment une petite pépite, j'ai de suite accroché après l'avoir commencé. Etant en option "technique sociale", je m'attendais à lire des bouquin en rapport avec mes études et effectivement, avec celui-ci, on est en immersion totale.

On suit l'histoire d'Elliot, notre héro, qui change d'école après s'être fait harcelé pendant plusieurs années. Un tout nouveau départ pour cet adolescent détruit par ce qu'il a vécu. L'angoisse et l'appréhension sont au rendez-vous. Des tonnes de questions fusent dans sa tête: Sera-t-il encore le souffre douleur de ses camarades? Comment agir dans ce tout nouvel établissement? Elliot opte pour la discrétion en tentant de passer inaperçu. Mais est-ce vraiment la bonne solution?

Toutes une séries d'interrogations auxquelles l'auteur va répondre tout au long du livre. Certaines réponses sont clairement explicites, d'autres, beaucoup moins. C'est d'ailleurs un des nombreux points fort de ce bouquin. J'ai donc vraiment apprécié ma lecture comme vous avez pu le comprendre.

Premièrement, on peut remarquer une nette évolution quant au comportement et au ressenti du personnage principal. Au départ, Elliot, nouveau dans l'école, essaye de se faire discret, mais petit à petit, malgré lui, il se fait repérer par une bande de son lycée. Contrairement à son habitude, ce n'est pas pour se faire frapper ou insulter mais plutôt pour reproduire cela sur un autre élève. Un dilemme se présente alors à lui, devenir bourreau ou garder son rôle de victime qu'il méprise tant. C'est certainement le plus prenant dans cette histoire, voir les différents choix qui s'oppose à lui. On ne peut s'empêcher de se demander vers quelle décision on se dirigerait.

C'est d'ailleurs ce qui entraine mon deuxième argument qui justifie que j'ai tant apprécié ce bouquin. On serait tenté de dire que l'on préfèrerait se projeter en tant que victime, mais que ferait-on vraiment si on avait eu le même passé que notre héro?
Ce livre fait prendre conscience des difficultés de vivre le harcèlement en se plaçant du côté du martyr mais tout autant qu'en étant bourreau. L'auteur tente à travers cette histoire de justifier les actes de ces gens que l'ont hait tant en apparence.

Pour finir, moi qui n'aime pas du tout les fins comme celle-ci, dans le contexte présent, j'ai vraiment apprécié pouvoir m'imaginer un futur au personnage qui se pensait sans avenir. L'auteur ne nous impose ni une fin heureuse ni l'inverse. Mais il nous influence tout de même dans ce qu'on pourrait imaginer.

En bref, encore une fois, un énorme coup de coeur, je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir cette histoire. Je la conseillerais à toutes personnes capables de prendre du recul sur ce genre de situation.