Critique de mondeparallele

Un garçon harcelé.
Un déménagement, une nouvelle vie qui s'annonce, pour se réinventer ou être soit même.
Évidemment que ce n'est pas aussi simple, le traumatisme est là et les stratégies qu'il met en place à son arrivée dans son nouveau lycée sont un masque. Cela lui réussit plutôt bien mais au prix d'un conflit intérieur et d'une douleur qui s'amplifient au fil des pages. Peut-on passer de victime à boureau juste pour se protéger ?
Les adultes sont là, à l'écoute, conscients qu'il se passe des choses mais si personne ne parle, ils ne peuvent agir et aider. Autre débat intérieur pour Elliot.
Cette idée des Gardiens qui "organisent" et ont toute une rhétorique justifiant le harcèlement est un peu "grosse" mais pas impossible dans le cadre d'un vieil établissement scolaire. Elle est là pour mettre mal à l'aise et créer une situation qui va replonger le héros dans son cauchemar mais d'une façon différente.
Pas le livre du siècle. Heureusement que c'est de la littérature de jeunesse donc ça finit sur une note positive. Même si un épilogue de serait pas de refus.
De nombreuses allusions à 1984 d'Orwell sur la notion de liberté de penser malgré le danger.