Critique de finitysend

Pas mal et c'est peu dire ....

James Gardner a tissé pour ses romans un univers high-tech très agréable , assez plaisant , avec un personnage principal qui est aussi un fil conducteur ( fréquent ) qui est le résultat de l'ingénierie génétique .

Cet univers est assez complexe avec plusieurs races extraterrestres qui forment une communauté aux liens assez lâches .
La guerre est interdite entre les différents mondes liés entre eux , mais elle est absolument licite sur chaque monde de cet univers très composites .

Sur un monde , une guerre a opposé il y a une vingtaine d'années deux espèces , Edward York était engagé dans une médiation ( plus ancienne encore ) entre les deux espèces belligérantes .
Une médiation qui a échouée et dont les forces vives se sont trouvées embringuées dans ce conflit exo ..

Du fait de leur participation à ce conflit et selon les lois de la communauté Edward ( narrateur principal dans le texte ) est un criminel , un meurtrier , qui encoure l'exécution s'il quitte ce monde .

Cet arrière-plan est livré au lecteur par étape ( des flashbacks ) , cependant notre ami quittera très vite cette planète pour atterrir sur un autre en compagnie « d'amis « extraterrestres qui seront avec lui au coeur d'un imbroglio ethnico-technologiques assez étonnant et assez complexe aussi ...

Un contexte qui bien dramatisé aussi je trouve , avec des enjeux clairs , motivants et bien mis en perspective ..

Ces extraterrestres sont quasiment des insectes sociaux avec castes spécialisées ( pas très étonnants ) .
L'auteur exploitera des divergences exceptionnelles qui peuvent émerger dans cette espèce dans un cadre de contexte social inhabituel et atypique pour eux ..
La place d'Edward dans cette société m'a fait penser , dans une certaine mesure , à des travaux sur les blattes que j'ai pu lire et qui reposaient sur l'analyse des effets de l'introduction d'un « robot « leader , dans une petite société ( « primitive « ) d'insectes eu sociaux ...

Le cadre hight Tech du roman , la thématique de l'alien dont l'exploitation atteint ici de courageux sommets , qui sont assez soignés pour combler les amateurs de cette thématique , le coté polar high-tech mais pas vraiment cyber pourtant , les aspects militaires en font un roman comme un univers assez original . Très moderne mais un rien old school aussi .

Un texte dont le style et la construction , en font également un récit convainquant et crédible , mais qui pourra quand même déconcerter , si on est pas habitué au thème du contact comme étant au centre du récit .

Les aspects politiques et historiques de la communauté spatiale sont tout de même aussi peu approfondis qu'ils sont opératoires et que leurs effets sont bien abordés et développés ...

Ces mondes étrangers et ces aliens sont passionnants , donc à conseiller aux amateurs du thème du contact ..