Critique de hellrick

Et voici de nouveau Perry Mason occupait sur une complexe affaire ! Les bases juridiques sont d'ailleurs assez complexes à appréhender (bon, le droit c'est jamais facile) mais l'intrigue, elle, reste basique : Scott Shelby a décidé de réaliser une bonne affaire immobilière au détriment d'un millionnaire. Ce-dernier l'invite cependant sur son bateau afin d'en discuter. Perry Mason, intéressé à l'affaire, se retrouve également présent à cette petite ballade fluviale normalement sans histoire. Or Shelby tombe à l'eau, apparemment abattu d'une balle de révolver. Son corps disparait dans l'eau tandis que son épouse est surprise une arme à la main. Perry Mason flaire une entourloupe : pour lui Shelby a maquillé sa mort dans le but de disparaitre avec sa maitresse. Il enquête avec sa secrétaire Della Street et son ami le détective Paul Drake. le trio semble sur une bonne piste mais celle-ci, au final, ne mène nulle part, si ce n'est à accuser une jeune femme d'être la maitresse et complice de Shelby. Cette dernière contre-attaque et réclame à Mason 250 000 dollars de dommages et intérêts…
Encore un récit plaisant concocté par un romancier étiqueté « de gare » et qui, pourtant, s'était attiré les louanges de Raymond Chandler en son temps. Et c'est vrai que Gardner possède une forme de génie, celle de toujours donner envie de continuer la lecture : chapitres ultra courts, prédominance des dialogues, format resserré (moins de 200 pages), rebondissements nombreux,… la forme ne change guère d'un bouquin à l'autre : une première partie consacrée à présenter l'affaire, une deuxième à l'enquête et un troisième acte au tribunal où notre détective / avocat favori se lance dans ses effets de manche coutumiers interrompus de vigoureuses « objection votre honneur ! ».
Gardner se sert de sa propre expérience juridique pour cuisiner ses récits et livre une nouvelle fois un roman divertissant, facile, bien rythmé et efficace, avec suffisamment de twists pour maintenir l'intérêt jusqu'à sa conclusion. Bref, de la bonne vieille littérature estivale à savourer sur la plage ou dans son jardin.