Critique de Eimelle

voici un roman de cette rentrée littéraire qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que j'ai lu le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre ou presque!

Pourtant, le destin de l'héroïne n'a rien de vraiment comique. Eva, est taxidermiste, en banlieue parisienne. Pas des plus douées, semble-t-il, elle garde dans son atelier une collection assez hétéroclite des ses ratés devenus des confidents et les plus fidèles de ses amis (surtout Ernesto, le cerf!). Car côté vie sociale et familiale, c'est plutôt le néant… de ratages en souvenirs douloureux soigneusement gardés à distance, elle se débat comme elle peut pour garder la tête hors de l'eau, enfermée dans une éprouvante solitude.

Mais tout ceci est narré avec beaucoup d'humour, entre auto-dérision, second degré et péripéties totalement rocambolesques autour en particulier d'un hamster-lion à naturaliser (une course poursuite hilarante fera date!) qui va la pousser à replonger dans son passé et à se ré-ouvrir aux autres.

Une véritable anti héroïne très attachante se dessine peu à peu et je vous invite vivement à faire sa connaissance ainsi que celle de Voisin, Mimile et leurs acolytes! J'ai refermé le livre en regrettant de quitter leur compagnie loufoque et tendre, mais qui creuse aussi de vraies questions autour de la famille et de la résilience notamment.

C'est un premier roman réussi qui donne envie de suivre son auteur dans ses prochains textes!
Lien : https://toursetculture.com/2..