Critique de Yumiko

L'auteur reprend des contes très connus, car pour lui ses histoires sont « sexistes, racistes, discriminatoires, remplies de préjugés et toujours dégradantes pour les sorcières, les animaux non humains, les lutins, les fées et les hommes à la verticalité contrariée de tous pays« . le voilà qui les réécrit de manière à modifier ces influences, nous offrant de nouveaux contes drôles avec des fins ahurissantes.

Les minorités n'ont désormais plus besoin de personne pour se défendre. Les femmes deviennent fortes et se prennent en main elles-mêmes, les hommes n'occupent plus le devant de la scène et deviennent des êtres ridicules dans certaines histoires (pour notre plus grand plaisir il faut bien l'admettre).

Le Petit Chaperon Rouge et sa Mère-Grand défendront finalement le Loup si marginalisé; l'empereur n'est plus ridicule sans ses habits mais lance la mode du Non-prêt-à-porter; les trois petits cochons combattent les loups entrepreneurs qui veulent raser leur terrain; Cendrillon fait s'entretuer les hommes, donne le pouvoir aux femmes et crée une ligne de vêtements confortables et pratiques; Blanche-Neige et la Reine vont créer une station thermale pour que les femmes apprennent à s'accepter telles qu'elles sont. Ce recueil comprend encore bien d'autres histoires toutes aussi génialissimes!

Le style est soigné et agréable. L'écriture est fluide, pleine d'humour et de clins d'oeil à notre société. Ce livre est une vraie découverte qui valait vraiment le détour! Il me donne très envie d'essayer de me procurer ses autres recueils de contes modifiés.