Critique de cats26

Vincent vit dans une cité de Dunkerque entre une mère alcoolique et des petits frères scotchés à la télévision. Son père est en prison et l'adolescent tourne en rond dans sa vie d'adolescent désoeuvré.
Un jour, avec Selim, son meilleur ami, sur un coup de tête, ils volent une voiture et les voilà partis pour l'aventure. Malheureusement, celle-ci se termine tragiquement à Blériot-Plage mais Vincent trouve refuge chez son oncle, sculpteur excentrique et sur la plage, il rencontre Véronique. C'est le coup de foudre!
Cependant, la jeune fille vient de St-Jean-de-Luz où elle va retourner après ces vacances dans le Nord.
Qu'à cela ne tienne! Vincent décide d'entreprendre le trajet pour la rejoindre en longeant la côte Ouest du nord au sud.
Tout au long du voyage, Vincent va faire de belles rencontres, réunir des gens, vivre des choses banales et merveilleuses, découvrir la vie et le monde (la littérature, la sculpture, la musique classique).

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Pascal Garnier et les personnages que croise son protagoniste. Vincent, le gosse fragile et perdu va servir de catalyseur pour rendre heureux d'autres êtres fragiles et perdus.
Le roman de Garnier n'est pas un roman plein de bruit et de fureur mais il relate une très belle aventure humaine, de celle qui donne espoir en l'humanité.
Vincent a 16 ans; il est à l'orée de l'âge adulte et son voyage lui permettra de franchir le pas, de trouver ce qu'il va faire de sa vie d'adulte.
Ce roman est le type même du roman initiatique car au début du roman, Vincent réagit comme un enfant (il part sur une impulsion, conduit alors qu'il ne sait pas lire les panneaux, rejette la faute sur le "pas de chance"). Il craint la compagnie des autres, préfère le tête-à-tête avec la mer.
Puis ses rencontres le changent peu à peu.

L'auteur brosse une galerie de personnages tous aussi excentriques les uns que les autres, de l'écrivain claquemuré dans son manoir normand à l'héritier américain neurasthénique.
Des phrases ou certaines histoires qui se répètent servent de leitmotiv, de fil rouge à l'intrigue et lui donnent sa cohérence d'ensemble.
Le roman se situe au début des années 2000 et procure même un petit côté rétro aux tribulations de Vincent.
Le roman se divise en différentes parties précédées d'un titre.

Vincent suit la côte Ouest du Nord au Sud; c'est donc la France maritime qui se dévoile au fil de ses pas, celle qui est balayée par le vent et les embruns, une France différente de celle des terres.
Je n'ai pu m'empêcher de remarquer que le bien vivre, le bon vivre que découvre Vincent passe par l'alcool. C'est une morale peu orthodoxe du roman.

En résumé, un roman qui fait du bien au moral. Et cela se passe en plus en France. Chouette.

A partir de 13-14 ans