Critique de docidf

3ème-2nde

le chemin de sable / GARNIER, Pascal
Bayard Jeunesse – Août 2011 – 496 pages
ISBN : 978-2-7470-2575-1 - Prix : 12,90 €

Résumé : Vincent est un jeune de la banlieue de Dunkerque ; son père est en prison, sa mère alcoolique. Il s'échappe un jour avec son ami Selim à bord d'une voiture « empruntée », tue accidentellement son ami, se réfugie auprès de son oncle, un marginal qui vit dans un bunker sur la plage. Au cours de son séjour, Vincent rencontre Véronique, une adolescente qui vit à Saint-Jean de Luz. Amoureux, il entreprend de rejoindre le Pays basque par la côte, en marchant. Ce périple durera un an et sera l'occasion de nombreuses rencontres.
Mots- cles: FRANCE / MARGINALITE / SOLIDARITE/ RESILIENCE/ AMOUR/ SCULPTURE/
Commentaires : Road movie littéraire, voyage initiatique, fable sur la nature humaine, ce roman est original et intéressant. Vincent et les blessés de la vie qu'il rencontre font preuve de résilience et de force malgré leur faiblesse. Ils se montrent solidaires les uns des autres. Cependant, cette accumulation de personnages positifs et de rencontres toutes sous le signe de l'aide et de la solidarité paraît presque excessive.
Vincent ne semble jamais regretter l'accident dont il est l'auteur et qui a coûté la vie à son ami. Il n'en assume à aucun moment la responsabilité. Par ailleurs, bien qu'il n'oublie pas ses jeunes frères lorsqu'il obtient une meilleure situation dans la vie, il s'échappe au début du roman en compagnie de Selim en les laissant seuls dans l'appartement, alors que leur mère est partie pour plusieurs jours. Une gêne subsiste donc à l'issue du roman. Il ne nous semble pas adapté à des collégiens mais destiné à des lycéens capables d'adopter une attitude critique à l'égard du personnage central.
Pistes de discussion :
• L'idée que rien n'est jamais joué et que l'on peut se reconstruire même après avoir vécu dans un milieu peu porteur vous plait-elle ? Cela vous semble-t-il réaliste ?
• Avez-vous remarqué que Vincent n'assume jamais sa responsabilité dans la mort de Selim ? Qu'il laisse ses jeunes frères seuls pendant plusieurs jours ? Qu'en pensez-vous ?
• On trouve dans ce roman plusieurs récits de solidarité entre des personnes très différentes par l'âge, la culture, l'état de santé, le passé. Quel récit vous a le plus convaincu ou intéressé ?