Critique de Trebulle

Un petit nouveau dans les très bons scénarios de Jonathan Garnier ( auteur notamment des excellentes séries Momo et Bergères guerrières). Cette fois c'est Yohan Sacré qui illustre ce diptyque. le graphisme est différent d'Amélie Fléchais mais on retrouve un petit quelque chose de commun dans l'univers graphique, le petit village, les bestioles mignonnes, la bouille des personnages et le trait qui rappelle un peu Brendan et le secret de Kells. Bref, pour qui aime le travail de cette joyeuse bande d'auteurs et illustrateurs talentueux, on est en terrain connu.
Timo est un jeune garçon biberonné aux récits d'aventures qu'il aime lire à ses copains. le jour où ses parents lui annoncent qu?ils ont fait le tour de tout le village et qu'il n'y a plus un seul livre qu'il n'ait déjà lu, Timo décide qu'il est temps pour lui de partir vivre ses propres aventures. Il part donc en cachette de ses parents vivre la vie d'aventurier hors de sa vallée. Il se croit paré atout grâce à toutes les connaissances apprises dans les livres mais il est plus digne du client de Nature et Découvertes que d?un vrai baroudeur. Il aura d'ailleurs quelques frayeurs lors de rencontres avec d'etranges bébêtes et des déboires dans sa quête d'une monture. Il n'est pas un héros sans peurs mais il est tenace et plein d'entrain pour vivre des aventures. Peut-être plus grandes que ce qu'il imaginait au départ comme le laisse à penser la fin de ce premier tome. On attend donc la suite et fin de cette chouette série BD jeunesse avec impatience.