Critique de Lali

Lali
09 février 2011
Pour apprécier une région ou un pays, il n'est pas tout d'en connaître ses paysages. Il faut surtout et avant tout s'imprégner de ses racines, de ses rites, de sa ruralité, de sa langue quotidienne.

Les conteurs de Wallonie, en deux tomes, dans la collection Espace Nord chez Labor, colligent un panorama éclectique de contes. Souvent méconnus, ou peu connus, les conteurs wallons, pas tous des « littéraires », le plus souvent issus du monde ouvrier, savaient regarder… et surtout raconter.

Et savoir raconter est un art. Un dont on profite avec grand plaisir quand on plonge dans ces contes, aussi différents les uns des autres dans le ton, le contenu, la manière, voire l'humour ou la noirceur. Succession d'univers, galerie de personnages auxquels on s'attache.

Il y a dans ces deux recueils un bel éventail de la richesse laissée par les conteurs wallons. Et suffisamment d'information sur les auteurs pour avoir le goût de les connaître encore davantage.

Bonne lecture, si vous osez y plonger.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..