Critique de artemisia02

Très beau livre sur la Chine médiévale à travers l'histoire de Ci, le lecteur de cadavres. Même s'il s'agit d'un roman, le personnage principal, Ci SONG, est le premier médecin légiste et donc le père de cette profession.
Le roman permet une découverte des traditions et des rites de cette époque parmi les paysans, l'Empereur et sa cour, la vie dans les villes et les villages, les brigands, les pêcheurs, le système scolaire (de la petite école à l'université, n'importe quel homme par ses résultats scolaires pouvait s'élever dans la société chinoise de cette époque).
Par contre, la condition féminine est peu enviable, les quelques personnages féminins du roman n'existent que dans la souffrance ou la discrétion à la limite de l'effacement.
Un peuple disposant de connaissances impressionnantes pour l'époque. On constate tout le travail prodigieux de recherches de l'auteur sur cette Chine.
Une Chine très dure dont j'ai decouvert tout un panel de châtiments et de tortures très douloureux, des règles très strictes avec peu ou pas de dérogations, beaucoup de hiérarchie.
L'histoire de Ci est parsemée de malheurs, et pourtant il mettra tout son savoir et son énergie pour essayer de démêler les obstacles qui jalonnement sa vie (meurtres, femmes, études, diverses rencontres...). Les personnages secondaires sont très bien recherchés , très complexes avec des histoires personnelles travaillées.
Ce roman traînait dans ma PAL depuis longtemps, si j'avais su je l'aurais lu bien avant. Un livre passionnant, instructif, à lire absolument.