Critique de jimpee

jimpee
21 décembre 2017
Ce gros roman historique nous emmène dans la Chine du XIIIe siècle, sous le règne de l'empereur Ningzong. Cet empereur appartient à la dynastie Song, établie au Sud de la Chine alors que les Jin se sont établis au Nord.

L'histoire est centrée sur le jeune Ci Song (on présente le nom à l'européenne, le prénom est Ci), qui a commencé ses études à Li'an (actuelle Hangzhou) tout en devenant assistant du juge Feng. A la mort du grand-père, le père a dû abandonner son poste de fonctionnaire pour respecter les règles du deuil et la famille se retrouve à la campagne, hébergé par Lu, le frère de Ci. Lu est un gros rustre mais c'est le frère aîné et Ci lui doit obéissance. La situation évolue quand Ci trouve un cadavre dans un champ. Alors que tout accuse Lu qui se trouve vite condamné ; la maison brûle, les parents sont tués et Ci se retrouve seul avec sa jeune soeur malade. Croyant faire une affaire, il se retrouve accusé de malversation et s'enfuit.

Après des péripéties, il arrive à Li'An. Embauché comme fossoyeur, il est pris en charge par un devin qui exploite son savoir et son habileté à découvrir les causes de décès. Repéré par le professeur Ming, il est accueilli à l'Académie Ming qui forme les jeunes de famille à la préparation des concours et se trouve en butte à la jalousie d'Astuce Grise qui sera nommé juge grâce au travail de Ci.

L'histoire prend un tournant avec la convocation de Ci au palais, où il assiste le redoutable Khan, pour aider à la résolution de meurtres. Ces premiers meurtres vont être suivis d'autres, Khan encourage Ci à suivre une piste qui mène vers les Jin. Au cours de l'enquête, il a la surprise de retrouver l'ami de son père le juge Feng mais se retrouve en bien fâcheuse posture quand Khan est retrouvé pendu et qu'il devient l'accusé.

Voilà un bon gros roman plein de rebondissements mais avec un fond historique passionnant, superbement documenté, qui nous plonge et nous explique la Chine médiévale.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...