Critique de camati

Sur la couverture du Lecteur de cadavres, il est indiqué « policier »mais ce n'est pas ce que j'aurais dit. Ce que j'y ai vu, moi, c'est l'ascension lente et difficile d'un jeune chinois d'origine modeste, aux prises avec les traditions, la civilisation de la Chine du XIIIème siècle (merci à l'auteur pour le glossaire fourni en fin d'ouvrage) et les prémisses de la médecine légale d'où le titre qui pouvait sembler énigmatique. A noter d'ailleurs que ce livre a reçu en 2019 le Prix international du roman historique.
Etonnamment, ce pavé de 719 pages a été écrit par un auteur espagnol qui s'est amplement documenté pour ce faire. C'est ce qui m'a le plus intéressée et m'a rappelé certains romans dont l'action se situe dans le Japon médiéval. Je leur ai trouvé de nombreux points communs. Je suis sensible à leur civilisation, qui peut allier finesse et cruauté.
Le lecteur de cadavres m'a longtemps fait de l'oeil depuis ma bibliothèque jusqu'au jour où j'ai décidé de partir à l'aventure et je ne l'ai pas regretté. Etes-vous prêt à m'emboîter le pas?