Critique de Bruxellensia

le lecteur de cadavres est un excellent roman, basé sur une histoire vraie. Il transporte le lecteur dans la Chine du 13è siècle et raconte l'histoire de Ci Song, surnommé le lecteur de cadavres. Son savoir faire du à un sens aigu de l'observation et une formation académique en médecine malheureusement avortée font de Ci l'objet de nombreuses convoitises et jalousies. Son histoire est rocambolesque; l'auteur y met toute sa plume pour tenir le lecteur en haleine. le livre est un peu long mais il ne faut reculer devant les 750 pages tant l'histoire est haletante. Les descriptions sont précises et parfois plus que rudes. Les Chinois du 13è siècle ne sont pas des enfants de choeur. La note de l'auteur en fin de volume est très instructive sur le making off de l'ouvrage. Pour ma part, je l'ai lue avant de commencer le livre ce qui m'a aidé à faire la part des choses dans le récit. Je recommande cette lecture.