AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Notos


Un ouvrage qui offre une plongée sociologique vers le Japon moderne au travers du prisme de la place de la femme, décrivant une société en pleine mutation. Émergence de l'individualisme, évolution de la conception du mariage, rapports au monde du travail, maternité, politique... de nombreuses contradictions émanent de l'évolution rapide du pays après la guerre, et s'entrechoquent désormais les considérations économiques, les réalités sociales et un contexte sociétal plus mondial.
Le texte est aussi agréable qu'intéressant à lire : appuyé sur de nombreux témoignages qui se complètent, se répondent et se nuancent les uns les autres, Anne Garrigue nous permet de passer de situations concrètes à des analyses qui prennent une vraie hauteur. L'approche thématique, bien construite, permet d'embrasser avec facilité un panorama très important de la diversité des enjeux de la place de la femme dans la société japonaise.
Avec une lucidité appuyée sur des statistiques frappantes, le propos dresse un portrait réaliste qui tient bien compte des différences culturelles qui caractérisent ce pays et qui pourraient ne pas être comprises de prime abord par un lecteur occidental. Cette rigueur et ce sens du détail en font une critique de grande qualité, malgré le caractère désormais un peu daté (années 2000) du livre.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}