AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Khiad
23 décembre 2020
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Casterman pour l'envoi de cette bande dessinée.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie. Elle représente bien le livre, même si celui-ci comporte aussi beaucoup de couleurs gaies. Son côté un peu sombre n'attirera peut-être pas les plus jeunes lecteurs, mais ça a fonctionné pour moi. lol

Pour les graphismes, ils sont jolis et plein de couleurs, parfaitement adaptés aux enfants.

Il est un peu difficile de parler de la plume dans une BD, mais je trouve le vocabulaire employé à bon escient et pas compliqué.

Pour l'histoire, Augustin est un jeune garçon de neuf ans plein de vie, toujours en train de jouer avec sa chienne, Croquette, mais aussi phobique de l'eau et pas très heureux à l'école où il est la tête de turc d'un élève et le bouc-émissaire de son professeur. Au passage, je trouve ça bien que le thème du harcèlement scolaire soit abordé (et pas qu'entre élèves, même si le sujet est plutôt survolé), ce qui est toujours important, de mon point de vue, dès qu'il s'agit de littérature jeunesse.

Malgré ça, Augustin est aussi un enfant curieux, très intrigué par sa voisine et ses plantes étranges. Alors, lorsqu'il l'entend parler de magie et d'un rendez-vous secret, il ne lui en faut pas plus pour enfourcher son vélo et la suivre. Ce qu'il va découvrir dépasse de loin ses rêves les plus fous, et je n'ai pas choisi ce mot au hasard, puisqu'il va pouvoir vivre ses propres rêves, mais pas que...

J'aime beaucoup le principe du Cinérêve. Pourvoir vivre ses rêves, les modeler à son goût selon ses envies... Qui n'en a jamais rêvé (sans mauvais jeu de mots lol) ? Mais attention, chaque salle de rêve contient des conditions : il y a parfois une limite d'âge, des vêtements à porter ou à ne pas porter... Cela donne une petite touche d'humour supplémentaire.

Après, le souci avec les oeuvres jeunesse que l'on lit quand on est adulte, c'est qu'il y a toujours des petites choses que l'on perçoit différemment des enfants. Par exemple, la maman d'Augustin qui lui dit que ce n'est pas la première fois qu'elle lui demande d'arrêter d'aller en douce chez la voisine. Alors pourquoi le trou dans la haie par lequel il passe n'est-il pas réparé ou colmaté ?
La réunion des sorciers/ères attire beaucoup de monde, et les passages se trouvent dans différentes boutiques... où il n'y a personne qui surveille. Les boutiques sont vides !
Mais le truc qui m'a tué, c'est le chien qui sait lire... Après, vous me direz, cette bande dessinée contient des sorcières et des plantes vraiment très bizarres, alors une chienne qui lit... après tout, pourquoi pas ? lol

En résumé, c'est une BD jeunesse aux jolis graphismes et aux belles couleurs qu'il m'a bien plu de découvrir et de partager avec Gremlin n°1, qui a été plus qu'enthousiaste. Un petit bémol peut-être, serait qu'elle est trop courte.
Il y a de fortes chances que le T2 finisse dans la bibliothèque si je tombe dessus un jour. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}