Critique de Palindrome1881

Lecture faite à l'adolescence, déclenchée par l'envie de comprendre cet évènement qui avait marqué l'enfance de ma mère. Car, même en France, la radio, les médias en ont eu que pour cette affaire là fin 1962. le président américain a été assassiné ! Ce type d'événement est devenu impensable. Mais dans les années 60, ça dézingue à tout va.

J. F. K, le livre, sort fin des années 80, il est écrit par un district attorney devenu juge. Il relate sa version documenté sur les origines du meurtre de Kennedy. Et il en a vu des documents passer, montrant que Oswald était un pantin dans tout l'appareil mafieux et politique ayant droit de vie et de mort. Rappelons au passage que Kennedy est d'origine irlandaise et premier président catholique de l'histoire des Usa: ce ne sont finalement pas des détails. La CIA et le FBI l'ont dans le nez, ainsi que sa famille. Il agit en électron libre partout où il va et ce n'est pas pour plaire.
Garrison montre comment lui-même, au coeur de l'enquête, a dû faire face aux intimidations et menaces.

Le film d'Olivier Stone, vu plus tard, est une très belle adaptation. Kévin Costner y joue le rôle de Garrison, au sommet de sa carrière, Gary Oldman celui d'Oswald (et une kyrielle d'autres bons acteurs dont Joe Pesci). le plus touchant reste la plaidoirie finale. Dans quel monde veut-on que nos enfants vivent ? Et d'en conclure : nous devrions nous demander, qu'est-ce que nous pouvons faire pour améliorer ce monde avant de penser à ce qu'il peut faire pour nous Un très bon moment de cinéma, complémentaire au livre.