Critique de Floccus

Ce livre a 10 ans et cela se sent déjà. Les considérations sur le matériel sont dépassées.

Tim Gartside affectionne les effets marqués, frappants, les lumières flashies, les couleurs pétantes. Il utilise beaucoup les filtres, les retouches, les montages. Il n'hésite pas à découper, coller, mélanger plusieurs photos. La moitié du livre est consacrée à la retouche avec Photoshop Elements. Les rendus artificiels ne m'emballent pas mais il y a des conseils bons à prendre.

"Plus la météo est mauvaise, plus les photos seront belles et spectaculaires." (59)

Le chapitre 2, "L'art de la prise de vue", donne des pistes. Rester simple, cibler son sujet sans surcharger, rester attentif aux formes, aux lignes de fuite, au point focal. Les photos présentées illustrent bien le propos.

Le livre n'a pas répondu à mes attentes. Il est trop généraliste. J'aurai aimé des conseils plus précis sur les réglages et des cas de figure décortiqués.