Critique de Symphonie

Dans la vie devant soi, Mohamed dit Momo nous fait partager son quotidien avec des mots qui lui sont propres. Ce jeune garçon nous fait découvrir des personnages hauts en couleur, tels que Madame Rosa une ancienne prostituée, reconvertie en gardienne d'enfants de putes dont Banania et Moïse. Madame Lola, une "travestite," ex champion de boxe au Sénégal, n'hésite pas à quitter le bois de Boulogne pour venir en aide à Madame Rosa. Tout ce flamboyant bouquet d'hommes, de femmes et d'enfants vivant dans le même immeuble partage leur infortune en veillant sur le sort de chacun.
Jusqu'au jour où Madame Rosa, qui fut autrefois la plus belle fleur du macadam, dont la hantise de finir ses jours dans un hôpital comme un légume, rend doublement malade.

Quel roman, mais quel roman ! Momo, le narrateur nous embarque dans les folles aventures d'un jeune arabe d'une dizaine d'années. Ce petit bout d'homme né "un peu de travers " comme il l'a souvent entendu, à la fois tendre et tourmenté, surprend le lecteur, en abordant avec une certaine maturité des faits réels, tels que la déportation, la rafle du Vel d'Hiv, la prostitution, l'avortement, les droits de la femme, le proxynet comme le dit notre petit Momo.

Ce magnifique roman de Romain Gary qui se veut à la fois, naïf et drôle, suinte la tendresse et l'humilité grâce à la charité des protagonistes vivant dans un monde revêche où l'amour, une fois de plus, se love au coeur de la misère, où il fait bon savoir qu'il existe des pesonnes prêtes à vous tendre la main, comme le font certaines prostituées.
A lire sans restriction...!