Critique de DavidG75

Beaucoup d'émotions à partager dans ce livre...

Parce que Momo, il est attachant ce petit homme, que même s'il est né sans nom c'est pas très grave parce que c'est juste la faute à la loi des grands nombres s'il a pas de père. Et puis que sa maman elle doit sans doute se « défendre » quelque part, sur les trottoirs de Paris ou d'ailleurs mais qu'elle doit quand même avoir un ami « proxynète » qui doit être là pour l'aider et même qu'elle s'appelle Aïcha, sa maman, le plus beau prénom du monde.

Parce que Momo, il est né arabe mais que là où il vit, au 6e étage de son immeuble parisien avec Madame Rosa, la Juive qui a connu les « foyers » en Allemagne et en Pologne pendant la guerre et qui est là pour s'occuper de lui et des autres puisqu'on la paye parfois un peu pour ça, c'est un peu la maison du bonheur, même si le bonheur c'est pas tout les jours dimanche. Mais y'a quand même Moïse, qui est juif aussi comme son prénom l'indique et puis Banania, qui est Sénégalais ou peut-être ivoirien, on sait pas trop et puis aussi Monsieur Hamil, qui récite à Momo le Koran et Victor Hugo, même s'il mélange un peu toutes les paroles... mais même que c'est pas grave non plus parce que arabe, juif, noir ou français, on s'en fout un peu dans la maison du bonheur !

Et Madame Rosa, elle a beau être vieille, grosse et moche, c'est quand même sa deuxième maman à Momo et qu'il l'aime quand même beaucoup, Madame Rosa... Et qu'il la quittera jamais, même quand elle sera trop débloquée du cerveau que pour rêver encore à demain.

Finalement, c'est pas si mal de ne plus avoir de mémoire un jour et de vivre dans l'ignorance. C'est comme quand on est petit. Momo, lui, il a cessé d'ignorer à l'âge de trois ou quatre ans et parfois ça lui manque.... Et à dix ans, t'imagines pas l'expérience de vieux qu'on a déjà ! Même si on a encore La vie devant soi !

Émouvant, humain, triste et drôle à la fois... un roman de Romain Gary qui a mon âge, qui fait voyager, qui fait réfléchir, qui fait sourire... Un roman écrit avec une plume d'enfant, qui m'a fait souvent penser, toutes proportions gardées, aux « Petit Nicolas » de mon enfance, que nous lisait notre institutrice sur le banc d'école... Si l'émotion atteint ce point-là, les cinq étoiles se méritent amplement !