Critique de Patrijob

C'est sur ma terrasse et au soleil que je termine la lecture de ce superbe roman de Romain Gary.
Voilà un récit qui fait mouche en allant titiller le coeur juste là où il vibre le plus.
Cette histoire poignante qui voit sa trame se dérouler dans un milieu hétéroclyte et misérable est cependant narrée dans un style à la fois léger et naïf.
Un langage familier, brut de décoffrage, qui n'occulte cependant pas la violence de la situation vécue quotidiennement par ce petit monde paumé.

Momo adore les clowns, il y en a même qui lui tiennent compagnie dans sa tête dans les moments difficiles... et c'est bien un peu de cette souffrance au masque de clown qui envahit ce petit arabe de dix ans lorsqu'il pense à l'état "d'habitude" qui ne quitte plus madame Rosa, la mettant dans un "délabrement" tel qu'il faudrait "l'avorter".

Dans ce milieu hors normes, où l'on côtoie tous les jours drogue, prostitution, racisme et où les enfants font preuve de lucidité et de débrouillardise, l'entraide est naturelle et l'amour se vit sans se nommer.

C'est cet amour, cet attachement viscéral à madame Rosa, qui détermine Momo à aller jusqu'au bout du bout, m'arrachant par la même occasion des larmes d'une émotion attendrie.

Merci à toi qui m'as prêté ce livre et m'a permis de vivre intensément cette belle histoire !