Critique de Cronos

Oui, c'est un beau livre, aussi un bon livre plein d'humanité, cependant j'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais c'est bien là son seul point faible. Ca ne m'a pas gâché ma lecture, c'est déjà un point positif, en fait j'ai eu du mal car je ne me suis par reconnu dans les personnages, un peu plus dans l'histoire tout en gardant un certain détachement.
Le récit est beau et triste à la fois, l'histoire entre le jeune Momo et la vieille madame Rosa et unique, c'est une amitié forte qui relie nos deux protagonistes et ce lien fort est décrit avec humilité par l'auteur. Une histoire de vie et de mort mais plus de vie quand même, avec son humour, son ironie aussi, ses drames, c'est beau à lire et encore plus à vivre. Beaucoup d'émotions passent avec les mots simples de Romain Gary, ce qui lui confère aussi une universalité et le rend accessible à tous.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une lecture en demi-teinte car je l'ai apprécié cependant le fait de ne pas avoir été pris à cent pourcents dans le récit m'a empêché d'avoir été autant conquis que les autres lecteurs.