Critique de juliette2a

C'est la première fois que je rédige une « critique » d'un livre de Romain Gary, qui plus est au sujet d'un de ses romans les plus connus !

La Vie devant soi est un récit mémorable, une description de l'enfance à travers le personnage (ô combien attachant) de Momo, mais avant tout une magnifique histoire d'amour entre Momo et sa « maman » par procuration, Madame Rosa, qui l'a recueilli à l'âge de 3 ans, l'a nourri, logé, éduqué, puis l'a vu grandir et occuper une place de plus en plus importante dans sa vie et son coeur.

Momo est un narrateur intelligent, mature pour son âge, curieux, fragile aussi. Car il ignore l'identité de ses parents ; car il prend conscience de la dégradation de l'état de santé de Madame Rosa ; car il sait qu'il ne pourra pas rester éternellement aux côtés de cette dernière ; car il connait toutes les inégalités du système ; car avant toute chose, c'est encore un enfant qui a tant à apprendre mais en sait déjà beaucoup (« croyez-en ma vieille expérience » !).

Enfin, la plume de Romain Gary sied parfaitement à cet enfant philosophe et nous décrit ses sentiments avec humour, honnêteté et justesse, tout en abordant des sujets toujours d'actualité.

Une oeuvre à part dans la littérature française, qui a largement mérité son Prix Goncourt !

A lire !