Critique de Fuyating

La plume de Romain Gary est très intéressante et assez différente dans ce roman-ci. En effet, l'auteur laisse la parole à Momo, petit garçon de dix ans, vif mais en ayant déjà trop vu pour son âge. Ce petit garçon parle sans tabou, n'hésitant pas à mettre des mots sur les maux, pas toujours utilisés avec exactitude mais ce qui rend Momo plus attachant encore. Il nous dit les choses telles qu'il les voit, avec ses yeux d'enfants et sans les préjugés que nous pouvons avoir en grandissant. Il nous dévoile la vérité pure et simple, sans arrières pensées. Certains de ses propos prêtent à sourire, mais ne sont pas sans fondement finalement.

Ce roman est un bel hymne à l'amour, l'amour entre une vieille dame et un enfant, mais aussi un hymne à la bienveillance, à la solidarité et à la tolérance. Ici peu importe leur religion ou leur nationalité, les gens se côtoient et s'entraident, se respectent mutuellement.

Ce roman est donc très intéressant, tant par son fond que par sa forme.