Critique de gonewiththegreen

Momo est le fils d'une dame qui "se défend avec son cul " et comme d'autres garçons de son age , 10 ans , il est hébergé chez Madame Rosa , à cause des services sociaux et tout ça tout ça.

Livre extraordinaire tant par son style , tellement unique que par son contenu, tellement intelligent par ses propos .
Le style tout d'abord. Parfois on dirait du Ribery de haut vol ou du Virenque sous epo. Chaque réplique sonne comme une phrase qu'un sportif aurait apprise de travers , sans trop en comprendre le sens. Cela pourrait être lourd, lassant, mais c'est juste fantastique, ce pouvoir de balancer des phrases via un môme pour qui rien n'est important ou tout l'est. Les jeux de mots , les métaphores , les expressions passées au shaker , c'est un régal , une langue éblouissante , tellement en dehors des sentiers battus.

Et ce style , il sert des idées débordant d'humanité, les juifs et les arabes s'entraident, il faut s'occuper des anciens et s'il vous plait , respecter un peu plus les femmes . La vision du travailleur immigré, venu balayer les France est elle aussi criante de vérité, même si elle passerait sans doute pour politiquement incorrecte aujourd'hui. L'innocence , enfin pas tant que ça , de la jeunesse est magnifiquement exploitée pour servir un texte magnifique , débordant d'humanité, d'humour mais aussi de sarcasmes.
Un régal