Critique de Adrien_S

Un livre chef jugé d'oeuvresque presque à l'unanimité, alors s'avancer pour le juger médiocre c'est un peu intimidant, on a l'impression d'être peut-être passé à côté de quelque chose que les autres ont su percevoir, et pas nous. Peu importe, je me lance.
Je n'ai trouvé Momo ni crédible, ni attachant. le discours un temps philosophique puis totalement enfantin le coup d'après m'a vraiment dérangé. Même si les passages de réflexion sur la vie (je le répète, peu crédibles à mes yeux) peuvent donner lieu à des passages émouvants. Exemple avec le passage sur l'héroïne et le bonheur que Momo ne recherche pas car il « préfère encore la vie ». Associer le bonheur à une drogue dure qui pouvant même tuer m'a paru très pertinent.
De plus, le choix d'avoir souvent focalisé le récit sur madame Rosa finit par ressembler à l'accompagnement morbide de sa mort. Les descriptions forcées et répétées dégoutantes sur elle sont vraiment gênantes à force. J'ai bien saisi l'idée d'illustrer la misère ambiante mais je pense que le livre aurait pu se passer des descriptions incessantes du début à la fin de Momo sur la femme qu'il aime comme étant « moche, puante etc.. » à tel point de lui faire presque perdre une allure humaine dans notre imaginaire. J'aurais aussi vraiment aimé voir les autres personnages plus développés, comme les camarades de Momo chez madame Rosa que l'on va vite perdre de vue pour certains.
En bref, la lecture de ce livre m'a semblé longue et poussive. Et hormis de rares moments touchants ou portant un peu à la réflexion, j'ai éprouvé de la difficulté à enchainer les pages.